CHARGEMENT
A L'AFFICHE
INTRA MUROS
Captivante, émouvante, puissante, une des plus belles créations d'Alexis Michalik.
Actuellement
 
GUTEN TAG, MADAME MERKEL
Un seul en scène épique et satirique sur la vie d'Angela Merkel.
Actuellement
 
JOSIANE
La fugue d'une vieille dame en pleine Camargue qui vire au polar métaphysique.
Du mardi au samedi à 21h, matinée samedi à 16h
 
EVA RAMI DANS VA AIMER !
Personne n'aime voir un oiseau enfermé, mais est-il si simple d'ouvrir sa cage ?
Actuellement et jusqu'au 24 février 2025
 
LA DISPARITION DE JOSEF MENGELE
Une des plus grandes chasses à l'homme de la fin du XXème siècle.
Vendredis et samedis 19h - Dimanches 15h
 
23 avril 2017. Coup de tonnerre pour les uns : l'extrême droite est au second tour de l'élection présidentielle. Coup de foudre pour les autres : Mado et Alexandre se sont rencontrés une heure avant les résultats. Ils ont parlé de tout sauf de politique. Mado a toujours voté à gauche. Elle ignore qu'elle vient de tomber amoureuse d'un militant d'extrême droite...
Avec ma première pièce, Qu'est ce qu'on attend ?, je me suis intéressée à l'identité familiale, au poids de l'héritage et à ce moment où l'on parvient, à le transformer en racines souples qui nous accompagnent dans notre existence.

Avec ma dernière mise en scène, Le mariage de Mr Weismann, je me suis confrontée à la question de l'identité religieuse (et culturelle). La perspective était celle du décalage et des quiproquos suscités par la quête d'une identité religieuse que l'on voudrait définir alors qu'elle se raconte dans des réflexes qui nous échappent.

Avec Politiquement Correct, j'ai voulu me confronter à la question de l'identité politique.

Mon héroïne, Mado est dans une situation cornélienne, intenable : femme de gauche convaincue, elle est tombée amoureuse d'un homme d'extrême droite.

À quelques jours de l'échéance d'une élection présidentielle où la surprise viendrait probablement davantage de la présence de la Gauche au second tour que de celle de l'extrême droite, Mado s'interroge sur ce qui lui arrive. Comment a-t-elle fait pour tomber amoureuse d'un homme qui défend des valeurs opposées aux siennes ? Comment peut-elle fréquenter intimement le représentant d'un parti infréquentable? Est-ce le regard des autres où ses propres convictions qui lui font sentir que cet homme n'est " pas pour elle " ? Ne pas se rendre compte qu'on tombe amoureuse d'un militant d'extrême droite, est-ce que cela raconte quelque chose sur le glissement de la gauche ou sur celui de l'extrême droite ?

Si Alexandre n'avait pas été au front mais simplement de droite, cette histoire n'aurait pas été " impossible " et s'il n'avait été qu'une caricature de " facho de base ", elle n'aurait pas commencé. Mais il fait partie de cette extrême droite " dédiabolisée ", populiste et prétendument moderne ; c'est ce qui m'a inspiré et c'est ce qui, je l'espère, interpellera le spectateur.

Le désir et l'amour permettent d'engager des conversations que le " politiquement correct " aurait abrégées. Mado va devoir définir son identité politique de façon intime, et se positionner entre son héritage et son avenir. À l'image de la France, elle va devoir choisir son camp.

Que faire de notre identité politique face à la possibilité d'une histoire d'amour ?

Avec Politiquement correct j'ai voulu raconter une histoire d'amour à l'épreuve des passions politiques, mais aussi confronter les passions politiques à l'épreuve de l'amour.
PRESSE
TELERAMA
««Un spectacle courageux»»
PARIS MATCH
««la salle est suspendue ... c'est gagné»»
LE FIGARO MAGAZINE
««Allez donc voir la pièce!»»
LE CANARD ENCHAINE
««Formidables rires»»
L'EXPRESS
««une réussite»»
PARTAGER
DOSSIER PRESSE
CONTACT PRESSE
Vincent Serreau
Tel : 01 42 61 18 00
vincent.serreau@wanadoo.fr

Pascal Zelcer
06 60 41 24 55
pascalzelcer@gmail.com
CONTACT TOURNÉE
Atelier Théâtre Actuel
Christine Grenier
+33 1 73 54 19 00
c.grenier@atelier-theatre-actuel.com
AVIS DES SPECTATEURS
UN SPECTACLE D'ANTHOLOGIE!!! tout simplement... Vous verrez il restera dans les mémoires...
Erika Pinau|2016-10-05 17:34:07
Très bon spectacle. Mention spéciale au barman qui nous a bien fait rire ! Merci.
Marine De Wielfrich|2016-10-07 16:31:21
La claque de la rentrée. Je ne m'attendais pas à  ça en allant voir ce spectacle. C'est drôle, émouvant, et en plus, ça donne à  réfléchir. Les comédiens sont excellents. Bravo.
Benoit wolf|2016-10-08 09:10:49
Comme d'habitude au théatre de la Pépinière, une super pièce! Plus que jamais d'actualité, le texte est intelligent, soigné, les acteurs sont justes, remplis de talents. On passe du rire à  l'interrogation, de la séduction à  la perplexité. Bravo pour ce spectacle différent tout à  fait génial!
Laverdant|2016-10-13 10:38:26
Un spectacle formidable. Non seulement le texte est intelligent, mais la mise en scène est précise, dynamique, originale, et les comédiens sont tous excellents! Impossible de trouver une excuse pour manquer cette pièce!
Quentin|2016-10-17 10:35:53
Excellent spectacle. Mise en scène originale et très bons acteurs . ça vaut tous les débats politiques! Bravo! Je recommande vivement cette pièce à  tous.
Brigitte Lorho|2016-12-03 16:38:41
C'est avant tout une histoire d'amour, belle, drôle.Une rencontre avec ses petits frissons, ses sourires pour un rien, juste parce que l'autre est là , ses regards à  n'en plus voir le reste,et puis...l'amour est-il suffisant ? Peut-on aimer, alors que l'autre est à  l'opposé de votre possible ? Le texte est précis, juste. Sa force est tout particulièrement de ne pas donner de leçon de morale, les arguments des uns et des autres s'écoutent. Pas de caricature ici mais de l'intelligence. J'ai été particulièrement touchée par le jeu de Rachel Arditi et Thibault de Montalembert. Merci à  tous.....
Anne-Sophie Loridan|2016-12-10 19:56:52
À voir et surtout à  écouter absolument. Des émotions fortes. Un questionnement d'actualité. On ne sort pas indemne d'un tel spectacle. Les acteurs sont éblouissants de vérité. Bravo à tous les cinq pour ce grand moment.
Fournillon|2016-12-11 10:19:57
Excellente soiree que ce 31 decembre 2016. De tres nons acteurs, theme qui ne pouvait erre pkus actuel, traite avec impartialite. Vraiment bravo
Rispal catherine|2017-01-01 06:41:26
Très bonne et agréable pièce. Bien interprétée. Histoire drôle mais tellement vraie. Bravo.
Jacquemin Françoise|2017-11-09 23:07:53
Je sort du théâtre d'Antibes o๠on jouait politiquement correct. Pour moi c'est aujourd'hui politiquement démodé..... Effectivement ce débat a eu de l'intérêt jusqu'à  l'entre deux tours, mais depuis plus rien n'est comme avant ! Dommage ou tant mieux plutôt !
Barjot|2017-11-22 23:19:13
DONNER VOTRE AVIS
Vous avez vu cette piéce et souhaitez partager votre avis, n'hésitez pas ... le théâtre cela se partage
VOTRE NOM
 
VOTRE EMAIL
VOTRE AVIS