PLAN DE LA SALLE
La salle peut accueillir 350 personnes.
L'orchestre est en pente et le balcon en gradin.
Ceci assure une très bonne visibilité quelque soit sa place (à l'exception des deux derniers rangs de balcon).
A l'orchestre, les strapontins (caractérisés par des demi-cercles sur le plan) se situent en bout de rang et côté mur. Une fois déplié, cela permet d'avoir deux places côte à côte.
Il n'y a pas de pilier.
L'orchestre est en pente et le balcon en gradin.
Ceci assure une très bonne visibilité quelque soit sa place (à l'exception des deux derniers rangs de balcon).
A l'orchestre, les strapontins (caractérisés par des demi-cercles sur le plan) se situent en bout de rang et côté mur. Une fois déplié, cela permet d'avoir deux places côte à côte.
Il n'y a pas de pilier.
SALLE
HISTOIRE
2012-2013
1919
-
2012-2013
« Les Franglaises » de par et avec les Tistics. « Plaisirs solitaires » Spectacle musical avec Chloé Lacan. « Embrassons-nous Folleville» d'Eugène Labiche, mise en scène de Pierre Pradinas avec Romane Bohringer, Thierry Gimenez, Gabor Rassov, Matthieu Rozé et Xavier Aubert. « Le Cabaret Canaille » conçut et mis en scène par Nicolas Briançon , avec Clara Morgane, Michel Dussarat, Pierre-Alain Leleu, Muratt Atik et Antoine-Marie Millet. « Carte blanche à François Morel » : « Instants Critiques » d'après les échanges entre Georges Charensol et Jean-Louis Bory mise en scène de François Morel, avec Olivier Broche, Olivier Saladin et Lucrèce Sassella. « 22h22 » mise en scène de Lionel Ménard un concert de Lucrèce Sassella et Antoine Sahler avec Guillaume Lantonnet. « Hyacinthe et Rose » texte et mise en scène de François Morel avec François Morel et Antoine Sahler au piano. « Bien des choses » texte et mise en scène de François Morel, avec François Morel et Olivier Saladin. « La fin du monde est pour dimanche » de François Morel mise en scène de Benjamin Guillard, avec François Morel. « Le soir, des lions... » Tour de chant de François Morel mise en scène de Juliette. -
2011-2012
« Chroniques d'une haine ordinaire » Textes de Pierre Desproges, mise en scène de Michel Didym, avec Christine Murillo et Dominique Valadié. « Le Cabaret des Chiche Capon » Spectacle écrit, mis en scène et interprété par les Chiche Capon. « Rose » de Martin Sherman, mise en scène de Thierry Harcourt, avec Judith Magre. « Jacques et son maître » Hommage à Denis Diderot en trois actes, de Milan Kundera, mise en scène de Nicolas Briançon. « Le Fond de l'ère effraie » de Bruno Coppens, mise en scène de Eric de Staercke. « Le plaisir » d'après Crébillon Fils, adapté et mis en scène par Eric-Gaston Lorvoire. -
2010-2011
« Les amis du placard » de Gabor Rassov mise en scène de Pierre Pradinas, avec Didier Bénureau, Romane Bohringer, Aliénor Marcadé-Séchan et Matthieu Rozé. « Les Chiche Capon » présentent Le Oliver St. John Gogerty Spectacle écrit, mis en scène et interprété par les Chiche Capon. « Aujourd'hui c'est Dimanche ! », Les Chiche Capon et leurs amis font leur cabaret, spectacle écrit, mis en scène et interprété par les Chiche Capon. « Pluie d'enfer » de Keith Huff, mis en scène par Benoît Lavigne, avec Olivier Marchal et Bruno Wolkowitch. « Tu m'as sauvé la vie » de Sacha Guitry, mise en scène de Jean-Laurent Cochet. -
2009-2010
« Elle » de François Rollin et Jean-Jacques Vanier, mise en scène de François Rollin, avec Jean-Jacques Vanier. « Bien des choses », un spectacle écrit et mis en scène par François Morel, avec François Morel et Olivier Saladin. « Non, je ne danse pas ! » de (texte et chansons) Lydie AGAESSE, mise en scène de Jean-Luc Revol avec Magali Bonfils, Christine Bonnard, Florence Pelly et Ariane Pirié. « Promenade de santé » de Nicolas Bedos, mise en scène Nicolas Bedos, avec Mélanie Laurent et Jérôme Kircher. « OXU » un spectacle de par et avec Jean-Claude Leguay, Christine Murillo et Grégoire OE’stermann. -
2008-2009
« SHITZ - Guerre, amour et saucisson » de Hanokh Levin, mise en scène de Cécile Backes avec Bernard Ballet, Anne Benoit, Salima Boutebal et Benoît di Marco. « EUROPEANA, une brève histoire du XXème siècle » de Patrik Ourednik, adaptation et mise en scène de Laure Duthilleul avec Sharif Andoura et Jonathan Manzambi. « L'Affaire de la rue de Lourcine » d?Eugène Labiche, mise en scène de Jérémie Lippmann avec Pierre Berriau, Yann Collette, Alexandre Michel et Christine Pignet. « Bartleby le scribe» de Herman Melville, mise en scène de François Duval, adapté et interprété par Daniel Pennac. « Comtesse Baisemsky » de Martine Drucker, avec Josette Stein, mise en scène de Rosario Audras. -
2007-2008
« Aux deux colombes » de Sacha Guitry mise en scène de Jean-Laurent Cochet. « Deux petites dames vers le nord » de Pierre Notte mis en scène par Patrice Kerbrat. En Janvier 2008 Antoine Coutrot Emmanuel de Dietrich et Caroline Verdu reprennent la direction du théâtre. -
2006-2007
« Un cheval » de Jean-Marie Besset mise en scène de Gilbert Désveaux. « Le cabaret des hommes perdus » de Christian Siméon mise en scène de Jean-Luc Revol, Molières du meilleur spectacle musical et du meilleur auteur. « Cinq de coeur » de et avec les Cinq de cœur mise en scène de Marc Locci -
2005-2006
« Moi aussi je suis Catherine Deneuve » de Pierre Notte mise en scène de Jean-Claude Cotillard, Molière 2006 du meilleur spectacle du théâtre privé. « Histoire d'hommes » de Xavier Durringer mise en scène de Michel Didym, Molière 2006 de la meilleure comédienne pour Judith Magre -
2004-2005
« Parce que ça vole » de Muriel Combeau et Nathalie Levy-Lang. « 107 ans » texte et mise en scène de Diastème. « Le pianiste » de Wladyslaw Szpilman. « Le jazz et la diva » de et avec Caroline Casadesus et Didier Lockwood, mise en scène d’Alain Sachs, Molière 2006 du meilleur spectacle musical -
2003-2004
« Retour à la maison » de Bruno Martet mise en scène d'Eric Civanan. « Comme en 14 » (créée au théâtre 13) de Dany Laurent mise en scène d'Yves Pignot ; 3 Molières, Meilleure comédienne dans un second rôle (Marie Vincent) Meilleur spectacle de création française, Meilleur spectacle du théâtre public. « La framboise frivole –pomposo » de Peter Hens, nomination pour le Molière du meilleur spectacle de divertissement -
2001-2002
« Inconnu à cette adresse » de Kressmann Taylor mise en scène de Françoise Petit. « La Priapée des écrevisses » de Christian Siméon mise en scène de Jean-Michel Ribes 2002-2003 « Gros calin » de Romain Gary texte théâtralisé par Thierry Fortineau mise en scène de Patrice Kerbrat avec thierry Fortineau Molière du meilleur comédien. « Jeux de scène » de Victor haïm, Molière du meilleur auteur mise en scène de Marcel Bluwal avec Danièle Lebrun et Francine Bergé. « Venise sous la neige » de Gilles Dyrek mise en scène de Gérard Maro. -
2000-2001
« Novecento » d'Alessandro Baricco mise en scène de Franck Cassenti avec Jean-François Balmer, trois nominations au Molières 2001. « Shopping and fucking » de Mark Ravenhill, mise en scène de Thierry Harcourt -
1999-2000
« Bonheur parfait » de Françoise Dorner mise en scène Alain Sachs. « Le dernier blues de Billie Holiday de Lanie Robertson mise en scène Georges Werler. « Putain de conte de fée » de et par Gérard Pinter mise en scène de Guy Louret -
1998-1999
« Les enfants du soleil » de Philippe Caubert. « Accalmies passagères » de Xavier Daugreilh mise en scène Alain Sachs, -
1993-1998
Décembre 1993 : Pierre Jacquemont prend la direction du théâtre qu'il appellera Pépinière Opéra pour mieux illustrer la nouvelle orientation musicale qu'il souhaite lui donner. « Les innocentines » de René de Obaldia sur une musique de Gérard Calvi. Nomination en 1994 pour le Molière du meilleur spectacle musical s'y produiront entre autres : Fabien Katchev, France Léa, Philippe Tasquin, Castafiore Bazooka, Grégory Mouloudji, Indigo, Mouron, TSF, Anne Sylvestre, Ultima récital, Michel Mller, Patrick Bosso, Mireille Viti. Il lance Les Music-hall du lundi, y participent Buffo, Raymond Devos, Colline Serreau, Georges Moustaki, ute Lemper, Michel Legrand, Philippe Avron, etc. En novembre 1998 Edy Saiovici reprend la direction du théâtre -
1992
« Ministres » comédie de Julien Vartet. -
1991
« Voyage de Mozart à Prague » d'après Morike, adaptation de Nicolas Bataille -
1990
« L'œuf à la première personne » comédie de Félicien Marceau avec Jacques Duby -
1988
« Fric-Frac » comédie d'Edouard Bourdet. « La frousse » comédie de Julien Vartet -
1987
« Journal d'un curé de campagne » d'après Georges Bernanos avec Thierry Fortineau ; Grand Prix de la Critique Dramatique et Prix Molière -
1985
« Double Foyer » comédie de Philippe Bouvard. « En camarade » texte de Colette -
1984
«Le roi Cerf » comédie d'après Carlo Gozzi -
1983
« Assassino, assassino » comédie de Jean-Yves Rogal avec Alice Saprich. « Il signor Fagotto » opéra-bouffe de Jacques Offenbach avec la compagnie des Musicomédiens. « L'ile de tulipatan » opéra-bouffe de Jacques Offenbach avec la compagnie des Musicomédiens -
1982
« Sol » one-man show -
1980
»Contes » d’Eugène Ionesco avec Maurice Baquet -
1979
« Le volcan de la rue Arbat » comédie d'Arbouzov avec Jacques Fabbri -
1978
Toujours sous la direction de Pierre Sala le théâtre reprend une fois de plus le nom de Théâtre de la Potinière. -
1977
« Lacrique « de guy Foissy avec Claude Piéplu et Micheline Luccioni -
1976
« Abahn sabana David » pièce de Marguerite Duras. « La servante » comédie de Victor Haïm -
1975
Pierre Sala devient directeur du théâtre auquel il donne le nom de Biothéâtre. « L'interprétation » spectacle de Arroyelo et Lopez Sanchez -
1974
« Zelmen ou la folie de Dieu » pièce de Elie Wiesel -
1973
« La souricière » comédie polière d'après Agatha Christie -
1971
« L'instnat d’un espace » comédie policière de Dominique Nohain -
1970
« Ciel où sont passées les dattes de tes oasis » de et par Roger Hanin avec Odile Versois -
1969
« L'amour propre » comédie de Marc Camoletti -
1968
« La promenade du dimanche » comédie de Georges Michel avec Marthe Mercadier -
1967
« La bonne adresse » de Marc Camoletti avec Jean-Pierre Darras -
1966
Denise Moreau-Chantegris prend la direction du théâtre. « Une femme à louer » comédie de François Campeaux avec Christian Alers -
1965
« La courte Paille » de Jean Meyer avec Simone Simon -
1962
Le théâtre redevient le Théâtre de la Potinière. « Le bon Saint-Eloi » comédie de Pierrette Bruno. «Chérie Noire » comédie de François Campeaux -
1959
« Désabillez-vous madame » comédie libertine de Michel André. Fermeture du théâtre. Janvier 1961 : Le théâtre rouvre ses portes sous l'appellation Théâtre des deux Masques avec « OSS 117 » pièce de Jean Bruce -
1957-1958
« Bulles » symphonie burlesque inachevée de Dally, musique de Charles Aznavour -
1956
« L'école de la jalousie » comédie de Michel Philippot -
1955
« A bout portant » comédie policière de Jean Bruce avec Alfred Adam et Frédérique Hébrard -
1954
« Moumou » vaudeville de Jean de Létraz -
1953
« La maîtresse d’Eugène » vaudeville de Jean de Létraz. « Le plaisir d’aimer » vaudeville de Jean Létraz avec Brigitte Auber et Jacqueline Porel -
1952
« Beaufils et fils » comédie de Raoul Praxy avec Jacqueline Gauthier et Mady Berry -
1951
« Halte au destin » comédie de Jacques Chabannes, musique de Bruno Coquatrix avec Jean Le Poulain. -
1950
« L'amour truqué » comédie de Paul Nivoix avec Jean Le Poulain. -
1949
« les maîtres nageurs » comédie de Marcel Franck avec Yolande Laffon et Henri Vilbert -
1948
Martine de Breteuil devient la nouvelle directrice -
1946
« Le fauteuil de Voltaire » comédie de pierre Montazel, avec Pierre Brasseur. « Une balle perdue » comédie de Marcel Achard. « Chiche » comédie de Paul Archard, avec Pierre Bertin et Huguette Duflos. -
1943
« Mrs mon mari » d'Eddy Ghilain avec Simone Renant.. « Girouette » comédie de Paul Nivoix avec Réné Dhéry. -
1942
Jean de Turenne prend la direction du théâtre et lui redonne son appellation de théâtre de la Potinière. -
1940
10 juin fermeture obligatoire en raison des évenements . 6 juillet réouverture du théâtre sous le nom de Théâtre Louis Le Grand avec un spectacle de Music-hall. « Simagrées » de Louis Mesnil. -
1938
Les frères Isola reprennent le théâtre qui devient le Théâtre Isola et y donnent un spectacle de prestidigitation « Miracle et Illusions ». La compagnie du Rideau Gris (Marcel Herrand et Jean Marchat) s'installe rue Louis Le Grand. En septembre Max Danset, ancien administrateur en devient directeur, débaptise le théâtre qui s’appelle désormais Le Théâtre Georges VI. « J'ai 17 ans » comédie de Paul Vandenbergue. -
1935-1937
le théâtre est transformé en salle de cinéma -
1934
« Les jeux sont faits » comédie d’Andrée Méry. -
1933
Camille Choisy, ancien directeur du Grand-Guignol, préside pour quelques mois aux destinées du théâtre de la Potinière et présente sans succès des « spectacles d'horreur ». -
1932
« Cinq à sept » comédie d'Andrée Méry. -
1929-1931
Engagement à long terme des comédiens Jules Berry et Suzy Prim et du décorateur Paul Collin qui participeront à la réation de « Lui » comédie d'Alfred Savoir « La vie est belle » de Marcel Achard. -
1928
« Week-end » comédie de Noel Coward. « Voyage à trois » vaudeville de Jean de Létraz. -
1927
« Passy 08-45 » comédie d'Alfred Savoir. « Ma femme » revue de Briquet et Gordeaux. -
1926
« Le Déserteur » de Maurice Rostand, avec l'auteur et Saturnin Fabre. -
1925
« Monsieur et Madame Untel » comédie de Denys Amiel avec Alice Cocéa et Jacques Baumer. -
1924
« Fauste en ménage », fantaisie musicale en un acte d'Albert Carré, musique de Claude Terrasse. -
1923
« La Femme du jour » comédie d'Armont et Léopold Marchant avec Charlotte Lysès, Abel Tarride et Maud Loty. -
1922
« Banco », comédie d'Alfred Savoir avec Jules Berry, André Lefaur et Charlotte Lysès. « Pouche », revue de M.M. Peter et Falk avec Alice Cocéa, Palau et Louis Blanche. -
1921
L'amant de coeur comédie de Louis Verneuil avec Jules Berry, André Luguet, Charlotte Lysès. « Danse de mort » d'Auguste Strindberg par la compagnie du théâtre de l'oeuvre, mise en scène Lugné-Poe. -
1920
Raoul Audier prend la direction du théâtre. Avec la collaboration d'Edouard Beaudu, il invente Les Goûters à la Parisienne : deux heures de spectacle avec thé-concert de 16h à 18h. Le cordon bleu comédie de Tristan Bernard. L'Heure du mari comédie de Georges Berr, La huitième femme de Barbe Bleue comédie d'Alfred Savoir. -
1919
M.M. Saint-Granier et Gabaroche inaugurent, au 7 de la rue Louis Le Grand, un petit théâtre, construit sur les plans de l'architecte M.Bouteille et les croquis du décorateur Mélano de Cassina. Ils lui donnèrent le nom de « théâtre de la Potinière », faisant allusion au célèbre établissement de Deauville et annonçant la formule du futur répertoire composé de revues spirituelles et cancannières. Danseront-ils revue de Saint-Granier et Abadie. Vas-y voir revue de Saint-Granier et Rip. Mazout, alors ! revue de Saint-Granier et Briquet.