Paris des Femmes au Théâtre de la pépinière.
Le festival Paris des Femmes fête ses 10ans
CHARGEMENT
Faire défiler
séparation
A L'AFFICHE
Comment vivre avec un petit vélo dans la tête et une parabole au-dessus ?
FORT COMME UN HYPERSENSIBLE
Comment vivre avec un petit vélo dans la tête et une parabole au-dessus ?
Du jeudi au samedi à 19h
plus d'infos  Acheter des places
Revisitez l\'Histoire de France avec Les Épis Noirs !

Du Big Bang à la Révolution française, une épopée burlesque, iconoclaste et lyrique irrésistible.
LES EPIS NOIRS - ALLONS ENFANTS
Revisitez l'Histoire de France avec Les Épis Noirs ! Du Big Bang à la Révolution française, une épopée burlesque, iconoclaste et lyrique irrésistible.
Les dimanches à 15h, 20h ou 21h (selon les dates*) & lundis à 19h
plus d'infos  Acheter des places
Avec le Porteur d\'Histoires, Le cercle des illusionnistes, Edmond et Une histoire d\'amour : une des plus belles créations d\'Alexis Michalik.
INTRA MUROS
Avec le Porteur d'Histoires, Le cercle des illusionnistes, Edmond et Une histoire d'amour : une des plus belles créations d'Alexis Michalik.
Du mardi au samedi à 21h et matinée samedi 16h
plus d'infos  Acheter des places
Comment rester féministe en porte-jarretelle!
NOEMIE DE LATTRE FEMINISTE POUR HOMME
Comment rester féministe en porte-jarretelle!
Les dimanches à 17h & lundis 21h
plus d'infos  Acheter des places
separation







Paris des Femmes & La Pépinière théâtre présentent :

Le festival Paris des Femmes favorise la création théâtrale au féminin depuis 10 ans. Chaque année, des auteures issues du monde des lettres, du théâtre, du cinéma sont invitées à écrire une pièce courte sur un thème commun.

L'édition 2022 explore les variations des RUPTURES à travers
huit pièces courtes écrites par les auteures :
Kaouther ADIMI, Barbara CARLOTTI, Irène JACOB, Noémie LVOVSKY, Blandine RINKEL, Olivia ROSENTHAL, Nathalie RYKIEL, Ruth ZYLBERMAN.

Plus d'informations : www.parisdesfemmes.com




---- Programmation, agenda & plus encore ci-dessous ----
Le Paris des femmes à 10 ans !

Dix ans, c'est un jeune âge, mais ça compte, et cela invite à se souvenir de toutes les auteures qui ont écrit pour le festival.
Merci à vous toutes !

Kaouther Adimi Jakuta Alikavazovic Christine Angot Ariane Ascaride Marion Aubert Aurore Auteuil Nathalie Azoulai Jalie Barcilon Anne Berest Jane Birkin Stéphanie Blanchoud Adélaïde Bon Nina Bouraoui Alma Brami Geneviève Brisac Alice Bulteau Barbara Carlotti Isabelle Carré Claire Castillon Noëlle Châtelet Sarah Chiche Adélaïde de Clermont-Tonnerre Léonore Confino Cécile Coulon Catherine Cusset Irina Dalle Marie Darrieussecq Frédérique Deghelt Agnès Desarthe Anne Dodemant
Léa Domenach Sedef Ecer Eve Ensler Michèle Fitoussi Carole Fives Émilie Fréche Carole Fréchette Claudie Gallay Sylvie Germain Anne Giafferi Brigitte Giraud Florence Huige Nancy Huston Irène Jacob Stéphanie Janicot Nathalie Kuperman Carine Lacroix Cécile Ladjali Noémie de Lattre Camille Laurens Blandine Le Callet Claire Legendre Salomé Lelouch Anne Le Ny Noémie Lovsky Murielle Magellan Delphine de Malherbe Carole Martinez Marie Modiano Zina Modiano Isabelle Monnin
Tania de Montaigne Anna Mouglalis Marie Nimier Helena Noguerra Amélie Nothomb Julia Olmi Véronique Olmi Christine Orban Véronique Ovaldé Fabienne Périneau Sabryna Pierre Léonor de Récondo Aline Reviriaud Blandine Rinkel Olivia Rosenthal Tatiana de Rosnay Nathalie Rykiel Lydie Salvayre Samira Sedira Leïla Slimani Amanda Sthers Laurence Tardieu Carole Thibaut Valérie Tong Cuong Karine Tuil Delphine de Vigan Lucy Wadham Valérie Zenatti Alice Zeniter Rebecca Zlotowski Ruth Zylberman




JEUDI 6 JANVIER - 20h30


Mise en scène Julie DUCLOS

_

OUBLIE-MOI
Noémie LVOVSKY
Distribution en cours

Dans le métro, Nathalie aperçoit Éric, l’homme qu’elle n’a pas cessé d’aimer et qui l’a quittée sans explication. Elle parvient à le retenir sur le quai pour comprendre cette rupture mais la réponse d’Éric est insignifiante à ses yeux. Dès lors, elle ne le lâche plus d’une semelle, le harcèle. Débute alors une course à la chimère dans laquelle Nathalie s’égare…


D’après le film Oublie-moi de Noémie Lvovsky (1994), scénario Marc Cholodenko et Sophie Fillières




LA BIBLIOTHÈQUE EST EN FEU
Ruth ZYLBERMAN
Distribution en cours

Rompre d’accord mais avec qui, avec quoi ?
Une bibliothèque, des livres : ceux qui arriment, ceux qui recèlent, ceux qui étouffent.
Une femme, un homme : Mes livres ? Tes livres ? Nos livres ?
Triviale tragi-comédie : je prends Dickens, tu récupères Hugo.
Où sont-elles sur les étagères nos histoires racontées et rêvées ?
Et les amours et les drames ? Veillent-ils entre les lignes toujours sensibles ?
À quel prix leur échapper ?




LA DÉCOUVERTE DE L’AMÉRIQUE
Olivia ROSENTHAL
Distribution en cours

Ou on se demande pourquoi en France on a tendance à vénérer les écrivains américains, obligés dès le matin d’énoncer sur nos ondes, malgré le décalage horaire, des vérités incontournables sur tout et sur n’importe quoi.








VENDREDI 7 JANVIER - 20h30


Mise en scène Géraldine MARTINEAU (de la Comédie-Française)

_

LE QUAI AUX FLEURS
Kaouther ADIMI
Avec Elissa Alloula (de la Comédie-Française), Olivier Broche

Lina, une jeune algérienne, passe un entretien de naturalisation dans une préfecture située quai aux fleurs, à Paris. Les questions de l’employé mais aussi ce lieu chargé de symboles pour elle, vont la pousser à une importante introspection. Changer de nationalité est-il un acte de rupture avec soi ?




LIBRE !
Irène JACOB
Avec Ophélia Kolb, Danièle Lebrun (de la Comédie-Française)

“Je suis un vieux machin, je ne sers plus à rien “ dit Marion, 80 ans.
A quoi servent nos vieux si on me prend plus le temps de recevoir leurs histoires ?
Pour eux, chaque jour c'est une rupture de plus, quelque chose qui s’en va, un rideau qui tombe.
Mais avant que les mots de Marion ne s’enfuient complètement, elle se livre à Ariane, sa jeune voisine, qui passe en courant chez elle.
La vie est faite de ruptures. Elles nous blessent, nous affolent mais parfois elles sont aussi l’occasion d’oser autre chose : une rencontre, un choix de vie, une prise de liberté.




NOTES BLEUES
Blandine RINKEL
Avec Isabelle Carré

Peut-on trouver du plaisir aux choses tristes ? Qu’est-ce que la schadenfreude, cette étrange joie prise au malheur des autres ? Et pourquoi les notes bleues - ces dissonances légères qui rendent le chagrin solaire - sont-elles si hypnotiques ?
Plongée dans un univers bleu, une femme entame un monologue sur les liens mystérieux et tabous qu’entretiennent, en elle, la rupture et le plaisir.









SAMEDI 8 JANVIER - 20h00


Conférence - ART ET RUPTURE

_

SORTIR DU CADRE !
ou la rupture historique par l’image de soi…

Avec Jean-Philippe MERCÉ

Le cadre a été le témoin, le moyen et la finalité de la progressive et nécessaire incursion de la femme-artiste dans l’histoire de l’art.
En tant que sujet représenté et objet du regard masculin, si elle est restée longtemps enfermée dans le sens propre et figuré du cadre artistique, la femme réussit à s’en extraire, pour revendiquer et assumer à son tour ses propres compétences techniques et créatives. De sujet regardé, elle devient agent regardant…
L’une des formes les plus intéressantes de cette rupture iconographique et culturelle est l’usage de l’autoportrait féminin, et plus particulièrement l’autoportrait montrant l’artiste au travail.
L’autoportrait comme une quête de légitimité, un manifeste en rupture inversée.
Un paradoxal retour à l’intérieur du cadre, mais cette fois assumé et revendiqué, pour mieux le manipuler et en produire une image démonstrative du savoir-faire de l’artiste.




SAMEDI 8 JANVIER - 20h45


Mise en scène Victoire BERGER-PERRIN


RUPTURE !
Barbara CARLOTTI
Avec Barbara CARLOTTI (Distribution en cours)

Le 7 décembre 1993, 3h du matin, dans les carrières de craie de Meudon, trois adolescentes donnent un concert, « Rupture » est le nom de leur groupe. Comme moi, elles passent leur bac au Lycée de Sèvres cette année-là. Je les retrouve vingt ans plus tard dans un café à Montparnasse pour évoquer la genèse de leur impressionnante performance.br>



PARTIR ET VIVRE
Nathalie RYKIEL
Distribution en cours

Une rupture, c’est la fin du monde. La fin d’un monde, plutôt. Et toujours, le commencement d’autre chose. C’était le 10 février 2012 et c’est le jour où j’ai rompu. Avec eux. C’est le jour où je leur ai dit -en pleine gueule et prête à en prendre plein la gueule- que notre histoire s’arrêtait là. Que je les quittais. Pour qu’ils vivent. Sans moi. Et moi aussi, je vivrai, sans eux.









LES AUTEURES



Kaouther ADIMI
Née à Alger en 1986, Kaouther Adimi vit désormais à Paris. Après deux premiers livres, elle connait un important succès avec Nos richesses (Seuil, 2017). Son dernier roman, Les petits de décembre a paru aux éditions du Seuil en 2019.



Barbara CARLOTTI
Pour l'essentiel, Barbara Carlotti écrit et compose. Des chansons, d'abord, qu'elle interprète (6 albums ; Chansons ; Les Lys Brisés ; L’Idéal ; L’ Amour L' argent Le vent ; Magnétique ; Corse, Ile d’amour) mais aussi des spectacles, des émissions de radio (Cosmic Fantaisie sur France Inter) et même, de télévision (Le Cabaret Insolite sur France 3 Corse), un film "Quatorze Ans" comédie-musicale adolescente produite par Ecce film en 2019. Autant d'îlots ménagés dans le réel entre lesquels serpente une voix que l'on dirait d'eau, tour à tour claire et troublée, vive ou presque-dormante, totalement hypnotique. Une voix parfois mêlée, en duo, avec celles de Philippe Katerine, Dominique A, Bertrand Belin, Juliette Armanet, Izia, Bertrand Burgalat... Une Constellation d'âmes soeurs de la pop française dans laquelle elle irradie.



Irène JACOB
Sa carrière cinématographique débute sous la direction de Louis Malle (Au revoir les enfants) et Krzystof Kieslowski (La double vie de Véronique) qui lui vaut le Prix d’interprétation à Cannes en 1991 et Rouge (Trilogie trois couleurs) en 1993. Depuis elle tourne internationalement devant les caméras de Michelangelo Antonioni, Théo Angelopoulos, Jacques Deray, Olivier Parker, Jonathan Nossiter, Hugh Hudson, Paul Auster, Tran Anh Hung, Claude Lelouch… et dernièrement dans les séries américaines « The Affair » et « The OA ».
Au théâtre, elle joue aux Bouffes du Nord, au théâtre de l'Atelier, dans le West end, à Chaillot, au Théâtre de la ville et sous la direction de Irina Brook, Patrice Leconte, Richard Nelson, Jérôme Kircher, Philippe Calvario, Jean-François Peyret, David Lescot, Oriza Hirata, Roland Auzet, Katie Mitchell et récemment dans « Retour à Reims » mis en scène par Thomas Ostermeier et reviendra en 2021 avec Habiter le temps par Michel Didyme.
Son affinité pour la musique lui fait rencontrer des rôles musicaux pour l'Opéra Comique, l'Opéra de Lyon, le Lincoln center : Perséphone de Stravinski, Jeanne au Bûcher de Honegger, Babar de Poulenc, l'Arlésienne de Bizet… et a enregistré deux albums chez Naïve et Universal jazz avec son frère Francis JACOB.
Elle vient de publier son premier roman : Big bang, sorti chez Albin Michel.



Noémie LVOVSKY
Après des études de lettres puis de cinéma, Noémie Lvovsky réalise un court-métrage très remarqué : Dis-moi oui, dis-moi non. Elle collabore en tant que scénariste et directrice de casting aux deux premiers films d’Arnaud Desplechin : La vie des morts et La sentinelle. Dans les années 90, elle réalise son premier long-métrage : Oublie-moi, suivit de Petites pour Arte, et de La vie ne me fait pas peur, couronné par le Prix Jean-Vigo, le Léopard d’argent du festival de Locarno en 1999, et le prix France Culture au Festival de Cannes 2000. Elle collabore aussi aux scénarios de Philippe Garrel et Valéria Bruni-Tedeschi.
À partir de 2001, elle passe devant la caméra et joue, entre autres, dans Ma femme est une actrice, d’Yvan Attal, Rois et Reine d’Arnaud Despleschin… et plus récemment dans Les Estivants de Valéria Bruni-Tedeschi. Elle écrit et réalise Les sentiments, couronné par le prix Louis Delluc 2003, écrit, réalise et joue dans Camille redouble, qui reçoit le Prix de la SACD de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2012, le prix Piazza Grande au festival de Locarno, et sera nommé 13 fois aux César. Son dernier film, Demain et tous les autres jours, est présenté aux festivals de Locarno et Angoulême.



Blandine RINKEL
Née en 1991 à Rezé, Blandine Rinkel est écrivaine et musicienne. Après un master à l’EHESS et des chroniques littéraires, elle écrit L’abandon des prétentions (ed. Fayard, 2017) puis Le nom secret des choses (ed. Fayard, 2019). Hors de son bureau, elle fait de la musique et danse avec le groupe Catastrophe (label Tricatel).



Olivia ROSENTHAL
Olivia Rosenthal a publié une douzaine de récits dont Eloge des bâtards (Verticales, 2019) et Toutes les femmes sont des aliens (Verticales, 2016). Elle a obtenu le prix du Livre Inter pour Que font les rennes après Noël ? (Verticales, 2010) et le prix Wepler-Fondation La Poste pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007). Performeuse et dramaturge, elle écrit pour le théâtre et monte elle-même sur scène pour présenter des formes hybrides avec des artistes de toutes disciplines. Son dernier spectacle, Macadam animal, qui raconte l’histoire de crabes migrateurs, de corbeaux hésitants et de termites transgenres, a été conçu et réalisé avec Eryck Abecassis, compositeur et vidéaste, avec qui elle a déjà collaboré pour Safety First (2013) un opéra sur le recyclage des déchets en Inde. Créé en 2018 à la MC 93 de Bobigny, Macadam animal sera repris l’année prochaine à l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry.



Nathalie RYKIEL
Née à Paris le 4 décembre 1955, Nathalie Rykiel est la fille de Sam et Sonia Rykiel.
Après un baccalauréat scientifique obtenu à 16 ans, elle devient en 1976 mannequin pour sa mère et commence ainsi une carrière de 40 ans dans la mode.
Présidente de Sonia Rykiel, l’une des dernières maisons de mode familiale en France, elle s’entoure, en 2008 pour célébrer les 40 ans de la marque, de trente des plus importants créateurs internationaux de mode qui lui offriront leur vision de la femme Rykiel. Depuis 2012, Nathalie Rykiel se consacre à l’écriture. Elle a publié cinq romans :Tu seras une femme ma fille, éditions (Calmann-Levy, 2010) L’Élégance, (Autrement, 2013), 4 décembre (Plon, 2015), Écoute-moi bien (Stock, 2017) Sam Rykiel, (Stock, 2020).



Ruth ZYLBERMAN
Ruth Zylberman est née à Paris dans le 18e arrondissement en 1971. Elle est réalisatrice de documentaires et auteure. Parmi ses derniers films, 1939, un Dernier été ; Les Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe ; Dissidents, les Artisans de la Liberté ; Maurice Nadeau, Le chemin de la vie. Elle est l’auteure d’un roman, La Direction de l’Absent (Christian Bourgois, 2015) et de 209, rue Saint-Maur, Autobiographie d’un Immeuble – (Seuil/Arte Éditions, 2020).







Affiche


ACHETER VOS PLACES PAR TELEPHONE
AU 01 42 61 44 16
separation
PRESSE
NATHALIE AZOULAI
«Une très belle perspective!»
ISABELLE CARRE
«C'est ''occasion de changer de rôle, d'écouter quelqu'un s'emparer de mes mots, et avant tout de faire entendre la voix des femmes.»
ADELAIDE BON
«Un merveilleux cadeau!»
CAROLES FIVES
«La création, ''interdisciplinarité, ''exigence, ''engagement, le plaisir. »
NINA BOURAOUI
«C'est rare, précieux et indispensable. Je me suis sentie fière de faire partie d'un festival consacré aux femmes qui écrivent.»
NOELLE CHATELET
«C'est entrer un peu plus dans une forme d'écriture qui m'attendait décidément et dont je sais qu'elle ne ma quittera plus...»
CATHERINE CUSSET
«Un défi, une aventure.»
ADELAIDE DE CLERMONT-TONNERRE
«Une très jolie entreprise de soutien à  la création littéraire et une vraie visibilité pour la dramaturgie au féminin.»
MARIE DARRIEUSSECQ
«Une chance pour Paris.»
FREDERIQUE DEGHELT
«La merveilleuse occasion de voir son texte mis en scène et ! l'opportunité de continuer à  écrire pour le théâtre.»
SEDEF ECER
«Découvrir des textes surprenants et des auteures merveilleuses. »
EMILE FRECHE
«Révéler à  quel point nous avons du verbe, du talent, de l'imagination, alors que si peu de nos textes sont joués dans les théâtres.»
CLAIRE LEGENDRE
«Un défi, un laboratoire, des rencontres...»
DELPHINE DE MALHERBE
«Une parole commune portée par des sensibilités différentes. »
MARIE MODIANO
«Une expérience de partage.»
ZINA MODIANO
«Un sésame qu'on vous donne pour ouvrir les vannes de votre imaginaire. »
TANIA DE MONTAIGNE
«Une folle liberté.»
KARINE TUIL
«Un espace d'expression exceptionnel qui permet aux auteures d'explorer d'autres facettes de leur créativité dans un esprit d'échanges et qui propose, à  chaque édition, exigence et singularité»
separation
TARIFS
CATÉGORIE 1
18 €
CATÉGORIE 2
16 €
VISIBILITÉ RÉDUITE
11 €
PRIVILÈGE
15 €
- DE 26 ANS
12 €
separation
PARTAGER
CONTACT PRESSE
Laurence Falleur Communication
Tel : 01 42 56 95 97.

https://www.laurencefalleur.com
avis spectateurs
separation
AVIS DES SPECTATEURS
DONNER VOTRE AVIS
Vous avez vu cette piéce et souhaitez partager votre avis, n'hésitez pas ... le théâtre cela se partage
VOTRE NOM
 
VOTRE EMAIL
VOTRE AVIS