La Souricière
CHARGEMENT
A L'AFFICHE
FORT COMME UN HYPERSENSIBLE
Comment vivre avec un petit vélo dans la tête et une parabole au-dessus ?
Du mardi au samedi à 19h
 
INTRA MUROS
Avec le Porteur d'Histoires, Le cercle des illusionnistes, Edmond et Une histoire d'amour : une des plus belles créations d'Alexis Michalik.
Du mardi au samedi à 21h et matinée samedi 16h
 
NOEMIE DE LATTRE FEMINISTE POUR HOMME
Comment rester féministe en porte-jarretelle!
Les dimanches à 17h & lundis 21h
 
A VENIR
LES EPIS NOIRS - ALLONS ENFANTS
Revisitez l'Histoire de France avec Les Épis Noirs ! Du Big Bang à la Révolution française, une épopée burlesque, iconoclaste et lyrique irrésistible.
Les dimanches à 20h & lundis 19h
 
De : Agatha Christie
Mise en scène : Ladislas Chollat
Adaptation : Pierre-Alain Leleu
Assistant à la Mise en scène : Eric Supply
Décor : Emmanuelle Roy
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Maquillages & coiffures : Catherine Saint Sever
Lumières : Alban Sauvé
Musiques : Frédéric Norel
Son : Mathieu Boutel

Avec Christine Bonnard, Dominique Daguier, Sylviane Goudal, Stéphanie Hédin, Brice Hillairet, Pierre-Alain Leleu, Marc Maurille, Christelle Reboul, Frédéric Rose

Londres, un meurtre vient d'être commis...
Pendant ce temps, l'émotive Mollie et l'ordinaire Giles Ralston ouvrent une pension de famille dans la campagne londonienne...

Alors qu'une tempête de neige les immobilise avec leurs cinq pensionnaires, la détestable Madame Boyle, l'espiègle Christopher Wren, le rigoureux Major Metcalf, l'étrange Mademoiselle Casewell et le fantasque Monsieur Paravicini, le méticuleux inspecteur Trotter vient leur annoncer que le meurtrier est l'un d'eux.

Ainsi se lève le rideau du plus grand succès de la reine du crime, Agatha Christie. Écrite pour les 80 ans de la reine Mary, La Souricière tient l'affiche sans interruption à Londres depuis 1952 .

A ce jour, plus de 27 000 représentations : doute, suspicion, tension, interrogatoire, comédie et coup de théâtre sont au rendez-vous...





Note d'intention : Dans ma vie de metteur en scène, j'aime profondément faire le grand écart entre les univers, les écritures? Cette année est assez symbolique de cet exercice excitant et périlleux d'aller toujours vers l'inconnu et vers ce qu'on se sait pas complètement faire.
Cette nouvelle aventure commence par une proposition de La Pépinière qui m'offre, dans le lieu idéal pour monter ce spectacle et sans le savoir, un rendez-vous avec mon enfance...
Agatha Christie hante mes souvenirs d'adolescent car j'ai appris à aimer lire des livres grâce à ses romans. Je me revois dévorer ses histoires jusque tard dans la nuit pour connaitre l'identité du meurtrier.
La Souricière détient un record mondial. Elle se joue, de la même façon à Londres, sans discontinuer, depuis 1952!
Il m'a semblé intéressant de donner à cette pièce un nouveau souffle, une certaine une modernité. L'adaptation de Pierre-Alain Leleu va d'ailleurs dans ce sens : il réveille l'histoire, en faisant ressortir l'humour, tout en respectant les ressorts de l'intrigue.
Enfin, pour cette création inédite, j'aime l'idée de constituer une vraie troupe de potentiels criminels : j'ai mêlé ici des acteurs avec qui j'avais déjà travaillé, d'autres avec qui j'avais depuis longtemps envie de travailler, et d'autres encore découverts en audition pour l'occasion. Ils ont en commun leur sens de l'humour, et sont humainement compatibles tout en étant extrêmement différents les uns des autres.
Avec tout cela, on devrait, logiquement, bien s'amuser... S'amuser à vous faire peur!
Ladislas Chollat






Une coproduction : La Pépinière théâtre, Atelier Théâtre Actuel, ACME, Sesam'Prod en partenariat avec le Festival d'Anjou

PRESSE
PHILIPPE TESSON
«Imprissable !»
VANITY FAIR
«Ultra divertissant»
LE PARISIEN
«Une formidable joyeuset !»
ELLE
«Une jovialit cocasse (...) Cela enchante le public de 7 77 ans.»
LE PARISIEN
«Petits carreaux et folie douce. Agatha Christie mitonne avec malice»
LES CHOS
«Inattendu et patant»
LE FIGARO
«Remarquable»
LE MONDE DU CIN
«D'un humour "so british"... vous vous laisserez attraper par la Souricire»
THTRAL MAGAZINE
«Formidables numros d'acteurs !»
CNEWS
«Culte !»
ESPRIT PAILETTES
«Dans un ballet millimtr, les comdiens jouent, chantent et dansent tout en restant diablement suspects.»
UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE
«Un moment joussif et plein d'humour auquel on adhre sans rserve.»
TATOUVU MAG
«D'une inventivit surprenante, la pice gagne en fraicheur et en dynamisme. Le public adhre sans rserve.»
ARTISTIKREZO
«L'assurance de passer un excellent moment»
PARTAGER
CONTACT PRESSE
Laurence Falleur Communication
Tel : 01 42 56 95 97.

https://www.laurencefalleur.com
CONTACT TOURNÉE
Contact Tournée Atelier Théâtre Actuel · Chargée de diffusion · Christine Grenier Tel. 01 73 54 19 00
AVIS DES SPECTATEURS
Trs agrable soire ! Au lever du rideau j ai d''emblee su que j aimerai la mise en scne ! Ptillante , irrvrencieuse , dcale et bon enfant la fois ! Les acteurs, trs bons , sont tous trs leur place , bien en phase avec leurs personnages meme si pour qq uns on percevait que ce n tait que leur 3me . Ps : quand on est place ct droit de la salle en dbut d orchestre , apercevoir un des personnages en haut de l escalier attendant son entre de scne alors qu elle a un rle cl dans le coup de thtre gche un peu l effet de surprise mais c''est du rodage ce n tait que la 3 eme !
Joel Meynadier|2019-09-15 10:24:13
c'est vraiment GNIALE !!!! je vous le conseille grandement !
rivelin|2019-09-16 18:23:30
Absolument gnial. Tout est parfait. Les dcors, les personnages, le jeu des acteurs, 'intrigue, aucune fausse note. J''ai pass 1 h 40 de pur bonheur.
Katia|2019-10-24 22:27:20
Nous sommes venus malgr le manque de transport en raison des grves. Heureusement !!! Le temps passe trop vite, c''est un moment trop court,m. Superbe prestation des comdiens. A voir et revoir. Merci
Thierry|2020-01-12 20:17:38
Pice formidable ! Mise en scne originale, acteurs de talent, beaux costumes et dcors de cette pice mythique transpose avec "bon" got dans les annes 60, sans pour autant dnaturer le charme initial donn par Agatha Christie. On est pris dans l'intrigue, on rit, on passe un moment trs convivial, encore merci !
Jeanne |2020-02-01 20:09:24
Nous rentrons juste du thtre et il n'y a pas de qualificatifs suffisants pour dcrire cette pice! Une merveille, un rgal, une ppite extraordinaire! Bref tout est absolument parfait, les acteurs, les dcors, les costumes, la mise en scne, tout. Un pur moment de bonheur dans cette grisaille parisienne. Courez la voir avant qu'il ne soit trop tard ou vous le regretterez.
Paris Angela|2020-02-23 00:15:28
J''ai ador cette pice. Moi qui ne vais que rarement au thtre, ce fut une exprience trs mmorable. Les acteurs sont trs dous et la mise en scne bien pense. Le tout avec un humour inattendu. Le plaisir de cette reprsentation m''est rest en tte plusieurs jours aprs. ? voir absolument ! :)
Belg''t|2020-02-25 21:20:23
DONNER VOTRE AVIS
Vous avez vu cette piéce et souhaitez partager votre avis, n'hésitez pas ... le théâtre cela se partage
VOTRE NOM
 
VOTRE EMAIL
VOTRE AVIS